Les meilleurs jeux de réalité virtuelle et simulation de vie

Réalité virtuelle, et simulation de vie, deux manières différentes de créer une immersion vidéo-ludique sans pareille. La compte sur la nouvelle technologie des casques VR comme PlayStation VR, Oculus Rift, et HTC Vive, adaptable à une grande variété de jeux vidéo. La seconde compte plutôt sur un gameplay particulier et la création d’un monde virtuel. Voici les meilleurs jeux de chaque catégorie pour une immersion totale dans un jeu vidéo.

Quels sont les meilleurs jeux en réalité virtuelle ?

Les jeux en réalité virtuelle bénéficient d’une grande diversité, le seul point commun entre eux étant l’utilisation de casques VR. Il s’agit souvent de jeux vidéo conventionnels qui ont été adaptés à la VR. En voici une liste :

  • « Elite Dangerous » : un jeu en VR où vous explorez le cosmos à bord d’un vaisseau spatial et participez à un commerce et à des batailles inter-galactiques. Avouez que c’est tentant ! Le jeu est disponible sur SteamVR avec un casque HTC Vive ou Oculus Rift.
  • « Robo Recall » : une exclusivité Oculus Rift élue meilleur jeu VR par de nombreux magasines c’est un FPS d’arcade. Des robots de la société RoboReady se sont rebellés contre les humains. Vous incarnez l’Agent 34, un exterminateur de robots chargé de neutraliser la menace et le virus qui l’a causée.
  • « Beat Saber » : véritable sensation VR, c’est un jeu de rythme où vous devrez découper des cubes avec deux sabres en main en évitant des obstacles, le tout en musique. Vous pouvez y jouer sur Oculus Rift, HTC Vive et tous les casques compatibles avec Windows Mixed Reality.
  • « SuperHot » : en parlant de rythme, essayez aussi ce jeu de tir révolutionnaire disponible sur PlayStation VR, HTC Vive et Oculus Rift, où vous devez combattre des hordes d’ennemis avec un pouvoir très spécial : vous arrêtez le temps en arrêtant de bouger.
  • « The Elder Scrolls V : Skyrim » : si vous cherchez un univers de fantaisie digne des œuvres de Tolkien, sachez que le célèbre Action-RPG de Bethesda est maintenant disponible sur PlayStation VR, Oculus Rift et HTC Vive. Au programme : chasse aux dragons et exploration du pays de Bordeciel sous tous ses aspects.

Quel sont les meilleurs jeux de simulation de vie ?

Les simulations de vie sont très populaires chez les gens qui ne jouent pas beaucoup. Voici les meilleurs jeux de simulation de vie :

La série des Sims

Simulations de vie incontournables, les jeux Sims sont des simulations de vie réelle : vous créez des personnages et vous leur faites accomplir leurs besoins quotidiens, construire et décorer des maisons, trouver du travail, se faire des amis et même fonder des familles ! Les différents opus des Sims sont disponibles sur PC et consoles.

Les jeux Animal Crossing

Sortis sur les différents modèles de Nintendo DS et la Nintendo Switch, ce sont les simulations de vie les plus mignonnes qui existent ! Vous incarnez un adorable petit personnage et vous progressez dans un petit village d’animaux où vous accomplirez des quêtes et des activités diverses et variées. Ce sont des jeux calmes et paisibles, parfaits pour se détendre.

Les Harvest Moon, et Stardew Valley

Publié en 1996, Harvest Moon n’est que le premier jeu d’une longue série de charmants simulateurs de gestion d’exploitation agricole, sortis sur PC et consoles. Vous y incarnez un fermier ou une fermière, et vous gérez sa ferme et les différents aspects de sa vie, notamment social en vous faisant des amis dans le village. Ces jeux ont inspiré Stardew Valley, sorti en 2016 sur PC et consoles, qui est un classique des temps modernes.