Qu’est ce qu’un jeu virtuel : que faut-il savoir sur ces jeux-là qui ont tellement influencés les jeunes ?

jeux-virtuel

Les jeux virtuels, ou jeux vidéos sont de plus en plus répandus. Ils s’agit même de l’un des marchés ayant connu le plus de succès tellement leurs clients sont devenus accro à ces jeux-là. Il s’agit en réalité d’un simple jeu qu’on peut jouer sur console ou sur une quelconque machine électronique, mais l’impact qu’il a sur les jeunes (et les moins jeunes) est tout simplement ahurissant.

Le marché des jeux vidéos

Le jeu virtuel (ou plus communément appelé jeu vidéo) peut être joué sur un ordinateur ou une console. Ceux-ci sont nombreux et diffèrent en fonction des marques. Parmi les interfaces permettant de jouer à des jeux vidéos, nous noterons ce qui suit :

  • L’ordinateur (portable ou non portable, également appelé ordinateur de bureau).
  • PlayStation (2, 3, 4, portable)
  • XBOX (360, ONE, et.).
  • Nintendo (WII, DS, 3DS).

Bien entendu, la liste précédente n’est pas exhaustive. Ce que les jeux virtuels ont de commun, c’est qu’ils disposent tous d’une interface utilisateur permettant aux joueurs d’accéder aux différentes composantes de l’aventure et pouvoir y jouer. Pour cela, l’utilisation d’un clavier ou d’une manette est obligatoire. Lorsqu’il s’agit d’un ordinateur, l’usage d’une souris est également conseillé.

Un jeu virtuel produit de l’image, mais également du son. Chaque jeu est unique en son genre, car proposant une différente thématique et assurant au joueur loisirs et amusements.

Parmi les jeux qu’on peut trouver, il existe les jeux d’action ou de combat, des jeux de stratégie, des jeux d’aventure où il est question de réaliser des quêtes et de découvrir des environnements inédits. De plus, nous trouvons des jeux de sport qui permettent de participer à des tournois de foot-ball, de basket-ball, de hand-ball, et bien plus encore. Parmi les jeux virtuels à succès, les jeux de course de voiture sont également très prisés.

L’impact des jeux virtuels

Si ces jeux-là sont réputés pour stimuler les jeunes et les aider à développer des aptitudes de réflexe, ils peuvent devenir extrêmement addictifs, notamment lorsqu’il s’agit de jeux en ligne.

Les jeux en ligne sont des jeux multi-joueurs où plusieurs personnes peuvent interagir entre eux, même s’ils sont situés à des milliers de kilomètres l’un de l’autre. Ils sont connectés entre eux à travers un réseau et le plus souvent grâce à une connexion internet.

Chaque année, des millions de dollars sont dépensés en jeux vidéos, mais pas que. Les consoles elles-mêmes se régénèrent sans cesse, et les prix sont toujours de plus en plus exorbitants.

Résultat, les gens sont fascinés par ce que leur permettent ces jeux-là, d’autant plus qu’ils constituent pour beaucoup une échappatoire de leur quotidien souvent morne ou stressant. Ils constituent donc une forme d’évasion, et peuvent logiquement mener à une dépendance.

Beaucoup commencent donc à délaisser leurs études, leur travail, mais également leurs familles et leur vie sociale pour s’adonner à ces activités solitaires ou parfois en compagnie de parfaits inconnus.

Mais ce n’est pas tout, l’effet des jeux sur le long terme peut être nocif pour la santé. Entre les problèmes de vision suite à un contact prolongé avec les écrans pouvant conduire à une myopie, mais également des problèmes dorsaux, et même d’autres problèmes plus graves.

Néanmoins, il faut garder en tête que les jeux virtuels restent une bonne distraction et qu’ils constituent une source de plaisir certaine à condition de ne pas en abuser. Comme toute bonne chose, il faut savoir en profiter de façon raisonnable.